Contenu

Bandes dessinées

publié le 26 juin 2017

Cosea, constructeur de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, a ouvert les portes de son chantier au "bédéaste" Joseph Falzon. De son regard est né Carnet de chantier, dédié à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sur ce projet.
Laissez-vous guider par cet œil malicieux qui a su rendre avec humour la vie d’un chantier pas comme les autres.

Le personnage central est Joseph qui, débarquant sur le projet, le découvre peu à peu en 2 volumes.


Cette épopée des temps modernes a également une autre bande dessinée réalisée par l’auteur Alexandre Clérisse. Intitulée "La Ligne", elle a été remise à tous les participants aux visites du chantier organisées par LISEA le long du tracé.
Au long de la quarantaine de pages qui constitue l’ouvrage, l’auteur recompose les différents aspects du chantier, fait le tour des nombreux corps de métiers impliqués, interroge les protagonistes dans un véritable reportage journalistique.
La force de cette bande dessinée, outre de retracer l’histoire de ce chantier spectaculaire, est de permettre aux lecteurs de vivre le chantier de l’intérieur de sa conception à sa mise en service. Les 302 km de ligne nouvelle et les 38 km de raccordements aux gares actuelles ont été mis en service le 2 juillet 2017.

  • La Ligne (format pdf - 159,3 Mo - 02/09/2017)

Pour en savoir plus :

  • l’histoire de la construction de la LGV reliant Tours à Bordeaux par ceux qui l’ont vécue : site internet www.ouvrirdesvoies.fr/