Contenu

Le Pack Ressources

publié le 12 octobre 2015

Ce terme désigne un ensemble de ressources pédagogiques créées à l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

jpg - 47 ko

Ce projet a été lancé à la fin de l’année 2012 à l’occasion d’un partenariat entre l’entreprise COSEA, filiale de Vinci-Construction chargée de la construction de la ligne, et le rectorat de Poitiers pour la formation du personnel de l’entreprise employé sur le chantier.

L’idée initiale du projet a été de produire des jeux sérieux destinés à être utilisés par les élèves sous la conduite d’un professeur en utilisant le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux pour illustrer les concepts à développer, si possible dans un cadre pluridisciplinaire. Le projet a été complété ensuite par la production d’animations interactives traitant de sujets plus restreints et par celle de séquences pédagogiques, incluant ou non de telles animations.

Le contenu de la production a été élaboré par une ensemble d’enseignants et d’inspecteurs d’académie avec la participation du réseau national de ressources en technologie au collège. La liste des auteurs et contributeurs est donnée ci-après. L’association ASCO-TP a été mandatée par l’ensemble des partenaires financiers cités plus haut pour assurer la maîtrise d’ouvrage du projet.

L’ensemble du pack est composé :

Tous les ressources sont disponibles gratuitement en téléchargement à partir de chacune des rubriques concernées.

Pour en savoir plus :

Auteurs et contributeurs

Liste des personnes ayant contribué à la réalisation des ressources du pack LGV.