Contenu

Jeux sérieux

publié le 19 novembre 2016

Pour plus d’info : Jeux sérieux présentés au salon "Educatec-Educatice 2014" (format pdf - 664.6 ko - 05/03/2015)

Des territoires, une voie

Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature.

 
Construire et préserver

Ce jeu a pour objectif de définir les mesures propices à la préservation de deux sites sensibles sur le plan écologique situés sur le tracé de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Il se déroule sous forme d’une bande dessinée interactive dans laquelle l’histoire est impactée par les choix du joueur.

 
LGV Team Builder

LGV Team Builder est un jeu de gestion pour découvrir la diversité des métiers intervenant sur la construction d’une ligne LGV. La mission : gérer une équipe tout au long d’une étape de construction d’une ligne à grande vitesse (LGV). Il s’agit de recruter son équipe, gérer le chantier et résoudre les différents incidents qui peuvent survenir à tout moment.

 
Construis ta ligne à grande vitesse

Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes géométriques afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction. Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des obstacles, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses atteintes et le temps de trajet.