Contenu

Le simulateur "Terrassor" et Vinci

publié le 15 mai 2019 (modifié le 20 mai 2019)

Ce 13 mai le simulateur de conduite et gestion de chantier de terrassement a été présenté au Comité exécutif (Comex) de VINCI présidé par Xavier HUILLARD.

Une présentation du Pack Ressources LGV et plus particulièrement du simulateur "Terrassor" a été faite devant le Comex de Vinci. Le projet est le fruit d’un travail d’équipe entre l’entreprise COSEA (constructeur de la LGV SEA Tours-Bordeaux), l’Éducation nationale, la Profession et AscoTP qui a en a été le porteur.

Neuf étudiants préparant le BTS Travaux Publics à Saint-Lambert Paris ont fait découvrir, avec leur enseignant, les différents stades d’utilisation du simulateur. Au fur et à mesure de la présentation de nombreuses questions ont été posées par les membres du Comex dans un échange très riche avec les étudiants mais aussi avec ceux qui ont œuvré à la réalisation du projet.

La « mécanique » mise au point a reçu les suffrages du comité exécutif qui souhaite l’ouvrir à d’autres métiers de spécialités (route, ferroviaire, assainissement...). L’entreprise étant à la source tout en mettant, en temps voulu, l’éducation nationale et l’ensemble de la profession dans la boucle.

Il est à noté qu’une nouvelle version de "Terrassor" a également été mise en ligne. Désormais la version 3.0 permet l’édition de l’épure et, de plus, un mode examen est proposé. Bien entendu, la version web a également été mise à jour.à jour.